Fondation Foch | L'ensemble des informations concernant la Fondation Maréchal Foch, son histoire, ses ambitions, son avenir …

05 Jul 2017
Fondation Foch | L'ensemble des informations concernant la Fondation Maréchal Foch, son histoire, ses ambitions, son avenir …

La mission de l'association est d'épauler l'hôpital Foch pour qu'il puisse garantir les meilleurs soins envisageables aux malades. Elle est principalement connue pour son appui budgétaire et moral à cet établissement hospitalier. Cette association reconnue d'utilité publique s'efforce de fournir des services de soins médicaux et chirurgicaux à l'heure des technologies modernes grâce aux moyens en sa possession. Elle dédie en effet l’essentiel de ses activités à la prise en main des malades. La Fondation Foch (lire l’article) fournit fournit des soins de haut niveau dans sa clinique privée suresnoise (l'hôpital Foch) à destination des malades, ceci, grâce à son organisation structurelle performante.

La Fondation Foch est le bailleur de fonds numéro 1 de l'hôpital Foch. En prenant en charge ce rôle de tutelle, elle noue une collaboration étroite avec cette clinique suresnoise. La réalisation de l'étude ANDROCAN menée par le département urologie de l’hôpital Foch a vu la participation active de la Fondation Foch. Le cancer de la prostate localisé et le déficit androgénique ont constitué les bases de cette étude. Le domaine d'intervention de l'établissement de procréation médicale assistée porte sur la recherche médicale et la formation. La fondation a en effet soutenu l'hôpital Foch de Suresnes lors de l'édification de ce centre. La fondation aide l’hôpital Foch dans le déploiement de programmes de lutte anti-cancer via la dotation d'équipements modernes et l'octroi de financement pour la recherche.

Fondement et manière de penser de la Fondation Foch

Soutenir l’hôpital Foch figure parmi les principaux engagements de la Fondation Foch depuis sa création. Elle a alors besoin de ses donateurs pour honorer cet engagement. L'association suresnoise s'est également fixé comme but de prendre part de manière tangible au développement de l’hôpital Foch à tous les niveaux, accueils & services, recherche et traitements des malades. L'amélioration des services fournis par l’hôpital, l'acquisition d'équipements nouvelle génération et le soutien aux travaux de recherche représentent les principaux axes d'investissement à travers lesquels la fondation suresnoise continue d'offrir son aide à l'hôpital Foch. Encouragée par son esprit solidaire, la Fondation Foch s'est aussi fixé comme objectif l'application d’une politique de communication produisant des résultats tangibles dans le domaine chirurgical.

Fondation Foch de Suresnes : programmes et activités

Parmi les grandes priorités de la Fondation Foch dans l'exercice de ses activités figure l'amélioration des services de soins. Ainsi, elle appuie l’hôpital Foch à travers la dotation de matériels médicaux de nouvelle génération. La fondation suresnoise soutient les activités de recherche de l'hôpital Foch et agit en faveur des échanges inter-hospitaliers. Elle développe ainsi des partenariats avec le même type de structure. Cette association à but non lucratif intervient lors de la réalisation des opérations d’achat de matériels modernes, d'octroi de financements au profit de la recherche et de modernisation des services. L’hôpital Foch a réussi à effectuer 140 transplantations de poumons et de reins tout au long de l’année 2014 grâce à l'appui de la Fondation Foch. Cette association travaille en effet pour promouvoir le don d’organes.

Constitution, organisation et gouvernance de la Fondation Foch

Le CA de la fondation est l'organe décisionnaire au sommet qui décide concernant les programmes de coopération. Cette structure est surtout en charge des choix stratégiques de la conduite des affaires internes de l'Hôpital Foch. La Fondation Foch a un CA et un comité exécutif qui s’occupent de l’élaboration de sa stratégie globale, y compris l’appel à la générosité des donateurs. La pérennité de la Fondation Foch provient surtout de sa spécificité structurelle. Cette entité s'illustre en effet à travers une structure organisationnelle stable associée à une méthode de gestion innovante. Des techniciens spécialisés dans plusieurs secteurs et quelques responsables des collectivités locales comme le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la maire constituent la structure suprême de décision de l'association.

La Fondation Foch soutient le service de neurochirurgie de l’hôpital Foch en finançant le projet de mise en place d’un service de simulation spécialisé en formation des internes, notamment des neurochirurgiens. La modernisation des dispositifs biomédicaux, du SI entreprise et de la logistique de l'Hôpital Foch de Suresnes a été réalisée sous l'impulsion de la Fondation Foch. L'association suresnoise vise à octroyer une formation de haut niveau aux spécialistes en chirurgie. Cette association a participé activement à la concrétisation du projet réalisé par l'hôpital Foch : Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie.